Séquence projet : du besoin au cahier des charges ou comment concevoir et fabriquer un objet répondant aux attentes des utilisateurs ?
1- Ce travail est à ranger dans l'intercalaire :
Projet
2- Sur une feuille simple, inscrire en titre :
Séquence projet : du besoin au cahier des charges ou comment concevoir et fabriquer un objet répondant aux attentes des utilisateurs ?
3- Inscrire vos nom, prénom et classe dans la marge
4- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Exprimer un besoin :
5- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Un objet technique est créé pour répondre à un besoin et à des conditions précises d'utilisation attendues par l'utilisateur.
Avant de concevoir et de fabriquer un objet technique, il est indispensable de vérifier que l'objet futur correspondra précisément aux attentes et aux besoins des futurs utilisateurs.
En effet, il est nécessaire de s'assurer que le besoin existe et de bien préciser ce qui est attendu par les futurs utilisateurs.
Les informations permettant de valider le besoin peuvent être collectées auprès des futurs utilisateurs.
Le besoin auquel doit répondre un objet est exprimé à partir d'études ( enquêtes... ) menées auprès d'utilisateurs.
Ces études permettent de mieux connaître les insatisfactions et les attentes des utilisateurs.
A partir de ces besoins, on formule la ou les fonction(s) principale(s) de l'objet technique à concevoir.
Exprimer le besoin consiste à décrire la ou les fonction(s) principale(s) de l'objet technique à concevoir et le ou les utilisateur(s) à qui il rend service.
Pour exprimer un besoin, on peut utiliser l'outil graphique : "Bête à cornes".
La "Bête à cornes" permet en trois questions d'analyser concrètement le besoin qui justifie le projet.
Ce outil graphique définit précisément le besoin.
6- Lire ensuite ATTENTIVEMENT les documents ci-dessous :
Démarche pour réaliser une bête à cornes :

Étape 1 : indiquer le nom de l’objet technique à concevoir et à fabriquer
Étape 2 : répondre aux 3 questions : A qui rend-t-il service ?, Sur quoi agit-il ? et Dans quel but ?
7- Sur une NOUVELLE FEUILLE SIMPLE, inscire en titre de page :
PROJET : avertisseur de panne de gaz
8- Inscrire ensuite en titre de paragraphe :
Exprimer le besoin :
9- Inscrire ensuite vos nom, prénom et classe dans la marge
10- Coller ensuite l'un en dessous de l'autre les documents ci-dessous :

11- Compléter le document ci-dessus pour l'avertisseur de panne de gaz
12- AU DOS DE LA FEUILLE, inscire ensuite en titre de paragraphe :
Description du besoin :
13- Recopier ensuite le paragraphe ci-dessous :
La méthode QQOQCPC pour "Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?" permet de préciser un besoin.
14- Coller ensuite le tableau ci-dessous :
15- Cliquer sur le document ci-dessus pour l'ouvrir dans un nouvel onglet :
16- En vous aidant de l'exemple de la méthode QQOQCPC pour le frigo de colocation, compléter le tableau collé ci-dessus pour le projet de l'avertisseur de panne de gaz.
17- A la suite de paragraphe Description du besoin de la consigne 13, inscrire ensuite en titre de paragraphe :
Analyse fonctionnelle :
18- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Après la définition du besoin, l'analyse fonctionnelle permet de décrire ce que doit faire l'objet.
Cette analyse fonctionnelle permet de lister ce que l'on attend ( les Fonctions de Service notée(s) FS ) et ce qui est imposé ( les Fonctions Contraintes notée(s) FC ) à l'objet à concevoir.
Pour trouver ces différentes fonctions de service et de conrainte on représente l'objet à concevoir dans son environnement d'utilisation sous forme de diagramme pieuvre ou encore diagramme des inter-acteurs.
19- Regarder ensuite ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
Comment représenter un diagramme pieuvre ( ou diagramme des inter-acteurs ) ?
20- A la suite de paragraphe Analyse fonctionnelle de la consigne 18, imprimer ou recopier le diagramme-pieuvre ci dessous du distributeur de savon :
21- En vous aidant des définitions, des vidéos et de l'exemple du distributeur de savon, représenter le diagramme pieuvre ( ou diagramme des inter-acteurs ) pour le projet de l'avertisseur de panne de gaz.
22- A la suite de paragraphe Analyse fonctionnelle de la consigne 18, inscire ensuite en titre de paragraphe :
Cahier Des Charges Fonctionnel ( ou CDCF ) :
23- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Un Cahier Des Charges Fonctionnel ( ou CDCF ) est un document sous forme de tableau, qui précise ce que l'on attend pour chaque Fonction de Service ( FS ) et chaque Fonction contrainte ( FC ).
Pour chaque Fonction de Service ( FS ) et chaque Fonction contrainte ( FC ) on précise donc dans ce tableau :
- un critère d'appréciation et
- un niveau de performance
Un critère d'appréciation est une caractéristique mesurable ( une longueur, un volume, un temps... ) ou observable ( une forme, une couleur... )qui permet de juger une fonction de service ( FS ) ou une fonction contrainte ( FC ).
Un niveau de performance donne la valeur, c'est à dire la performance, qu'un critère d'appréciation doit atteindre pour que les fonctions de service et de conrainte soient satisfaites ou respectées.
Si le niveau de performance est mesurable, il est exprimé par une valeur avec une unité donnée ( centimètres, litres, secondes... ).
Un niveau de performance mesurable peut être accompagné ou pas d'une tolérance ( + ou - 2 centimètres, maximum 10 litres, minimum 5 secondes... ).
24- Regarder ensuite ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
Comment rédiger un Cahier Des Charges Fonctionnel ( ou CDCF ) ?
25- A la suite de paragraphe Cahier Des Charges Fonctionnel ( ou CDCF ) de la consigne 23, imprimer ou recopier le CDCF ci dessous du distributeur de savon :
26- En vous aidant des définitions, des vidéos et de l'exemple du Cahier Des Charges Fonctionnel ( CDCF ) du distributeur de savon, rédiger le Cahier Des Charges Fonctionnel ( CDCF ) pour le projet de l'avertisseur de panne de gaz.
POUR FACILITER VOTRE TRAVAIL ( VOIR LA VIDEO CI-DESSOUS ) ET POUR ME LE RENDRE PLUS FACILEMENT VIA L'ENT, VOUS POUVEZ TELECHARGER ET ADAPTER AU PROJET DE L'AVERTISSEUR DE PANNE DE GAZ LE DIAPORAMA CI-DESSOUS :
27- Regarder ensuite ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
CORRECTION DU PROJET DE SYSTEME DE PREVENTION DE PANNES DE GAZ
Comment remplir une bête à cornes, un diagramme pieuvre et un Cahier Des Charges Fonctionnel ( CDCF )?
Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 : ATTENTION PETITE ERREUR DANS LA VIDEO CI-DESSOUS :
- la fonction FS1 du Doc 3 est bien "Signaler le taux DE remplissage de la bouteille" et non pas "Signaler le taux remplissage de la bouteille"
Etape 4 :
Etape 5 : ATTENTION PETITE ERREUR DANS LA VIDEO CI-DESSOUS :
- la fonction FS1 "Limiter la pollution de l'environnement due aux trajets des camions du service de collecte " du Doc 3 doit être remplacée par "Signaler le taux de remplissage de la bouteille" comme indiqué dans les vidéos ci-dessus
Etape 6 :
Etape 7 :