Séquence projet : qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ? Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
1- Ce travail est à ranger dans l'intercalaire :
Projet
2- Sur une feuille simple, inscrire en titre :
Séquence projet : qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ? Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
3- Inscrire vos nom, prénom et classe dans la marge
4- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?
5- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Le cycle de vie d'un produit est l'ensemble des étapes entre l'éco-conception, c'est à dire la naissance d'un produit, et l'élimination, ou la valorisation par le recyclage par exemple, c'est à dire la mort du produit, depuis l'extraction du milieu naturel des matériaux qui constituent le produit en passant par sa fabrication, sa distribution, son achat et son utilisation.
6- Regarder ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
Qu'est-ce que l'enfouissement ?

Qu'est-ce que la valorisation énergétique ?

7- Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir le schéma dans un nouvel onglet, imprimer puis coller ( ou recopier ) ce document :
8- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Quels impacts génère le cycle de vie d’un produit sur l’environnement ?
9- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
A chacune de ces étapes tout produit génère des impacts sur l'environnement : épuisement des matières premières, consommation d'énergie, pollution de l'air, l'eau, les sols, production de déchets.
10- Regarder ATTENTIVEMENT la vidéo ci-dessous :
11- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
12- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
L'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ou ANCV ) permet d'évaluer les impacts sur l'environnement d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie c'est à dire, depuis l'extraction et la transformation des matières premières du milieu naturel en passant par l'éco-conception et la fabrication du produit, la distribution, l'utilisation et la gestion en fin de vie.
L'ANCV chiffre les consommations et les émissions de matières et d'énergies à chaque étape du cycle de vie d'un produit.
A partir de ces données, on procède à l'évaluation d'un ensemble d'impacts environnementaux ( consommations d'énergies, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, acidification, quantité de déchets générés... ).
13- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que le bilan d'énergie grise ?
14- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Le bilan d'énergie grise correspond à l'addition de toutes les énergies dépensées tout au long du cycle de vie d'un produit ( de l'extraction des matières premières à l'élimination en fin de vie du produit ).
15- Regarder ATTENTIVEMENT la vidéo ci-dessous :
16- Sur une NOUVELLE FEUILLE SIMPLE, inscire en titre de page :
ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) d'un jean : comment réduire les impacts environnementaux de son pantalon en jean ?
17- Inscrire ensuite vos nom, prénom et classe dans la marge
18- Lire le scénario d'utilisation ci-dessous ( jusqu'à la consigne 19 ):
Scénario d'utilisation retenu :
Pour faciliter la comparaison entre différents modèles de jeans et différents modes d’utilisation, on introduit une référence commune servant à exprimer le bilan matières et énergies du cycle de vie du système.
C’est l’unité fonctionnelle du bilan environnemental.
L’unité fonctionnelle (UF) retenue pour cette étude est la suivante : « Porter un jean pendant un jour ».
Cette unité de référence permet de ramener les impacts potentiels générés tout au long du cycle de vie du pantalon en jean à un jour porté, en tenant ainsi compte de sa durée de vie.
Pantalon en jean étudié :
Le pantalon en jean étudié est un pantalon en toile denim bleue légèrement délavé.
Il pèse 655 grammes, comprenant : 600g de toile denim, 37.5g de doublure, 10.4g de bifil, 3.6g de rivets ( pour 6 rivets ) et 3.5g de boutons ( pour 1 bouton ).
Il est porté 1 jour par semaine pendant 4 ans, et lavé toutes les 3 utilisations en lave-linge de classe C à 40°C.
Lorsqu’il est usagé, il est jeté une fois sur deux avec les ordures ménagères, et le reste du temps il est donné ou revendu à un second utilisateur qui s’en servira pendant 4 ans.
Les données sur la culture du coton sont représentatives de la production aux Etats-Unis ( 2 ème producteur mondial ).
Les lieux de culture du coton et les transports du coton brut et du pantalon finalisé sont représentatifs de cas réels de pantalons en jean mis en vente en France et produits à partir de coton cultivé en Inde, Ouzbékistan et Egypte.
Les données sur les procédés de traitement du coton sont représentatives d’une situation européenne.
Les données sur la production et le traitement du pantalon proviennent d’une société localisée en Tunisie et produisant des pantalons pour une marque française.
Les données sur l’utilisation et à la fin de vie sont représentatives d’une situation française.
Cycle de vie d'un jean et impacts environnementaux associés : ( AU BESOIN, cliquer sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir en plus grand dans un nouvel onglet )
Répartition des impacts environnementaux du cycle de vie d'un jean :
Indicateurs environnementaux :
Impacts environnementaux d’un pantalon en jean pour une unité fonctionnelle ( porter un jean pendant un jour ) :
19- A l'aide des documents et du scénario d'utilisation ci-dessus, répondre aux questions ci-dessous :
NE PAS RECOPIER LES QUESTIONS MAIS NUMEROTER ET REDIGER LES REPONSES
A- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean consomme le plus d'énergie primaire ?
B- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean est la plus responsable du changement climatique ?
C- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean est la plus responsable de la toxicité humaine ?
D- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean est la plus responsable de l'écotoxicité aquatique ?
E- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean est la plus responsable de l'eutrophisation des eaux ?
F- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean est la plus responsable de laconsommation d'eau ?
G- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean produit le plus de déchets banals ?
H- Quelle étape ( culture du coton, filature du coton, tissage... ) du cycle de vie du jean a GLOBALEMENT le plus d'impact sur l'environnement ?
I- En tant qu'utilisateur, peux-tu contribuer à réduire ces impacts environnementaux ? Pourquoi ?
J- En adoptant quels gestes par exemple ?