Séquence projet : qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ? Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
1- Ce travail est à ranger dans l'intercalaire :
Projet
2- Sur une feuille simple, inscrire en titre :
Séquence projet : qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ? Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
3- Inscrire vos nom, prénom et classe dans la marge
4- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?
5- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Le cycle de vie d'un produit est l'ensemble des étapes entre l'éco-conception, c'est à dire la naissance d'un produit, et l'élimination, ou la valorisation par le recyclage par exemple, c'est à dire la mort du produit, depuis l'extraction du milieu naturel des matériaux qui constituent le produit en passant par sa fabrication, sa distribution, son achat et son utilisation.
6- Regarder ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
Qu'est-ce que l'enfouissement ?

Qu'est-ce que la valorisation énergétique ?

7- Cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir le schéma dans un nouvel onglet, imprimer puis coller ( ou recopier ) ce document :
8- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Quels impacts génère le cycle de vie d’un produit sur l’environnement ?
9- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
A chacune de ces étapes tout produit génère des impacts sur l'environnement : épuisement des matières premières, consommation d'énergie, pollution de l'air, l'eau, les sols, production de déchets.
10- Regarder ATTENTIVEMENT les vidéos ci-dessous :
11- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que l'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) ?
12- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
L'ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ou ANCV ) permet d'évaluer les impacts sur l'environnement d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie c'est à dire, depuis l'extraction et la transformation des matières premières du milieu naturel en passant par l'éco-conception et la fabrication du produit, la distribution, l'utilisation et la gestion en fin de vie.
L'ANCV chiffre les consommations et les émissions de matières et d'énergies à chaque étape du cycle de vie d'un produit.
A partir de ces données, on procède à l'évaluation d'un ensemble d'impacts environnementaux ( consommations d'énergies, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, acidification, quantité de déchets générés... ).
13- Inscire ensuite en titre de paragraphe :
Qu'est-ce que le bilan d'énergie grise ?
14- Recopier ensuite les paragraphes ci-dessous :
Le bilan d'énergie grise correspond à l'addition de toutes les énergies dépensées tout au long du cycle de vie d'un produit ( de l'extraction des matières premières à l'élimination en fin de vie du produit ).
15- Regarder ATTENTIVEMENT la vidéo ci-dessous :
16- Sur une NOUVELLE FEUILLE SIMPLE, inscire en titre de page :
ANalyse du Cycle de Vie d'un produit ( ANCV ) d'un téléphone portable : comment réduire les impacts environnementaux de son téléphone portable ?
17- Inscrire ensuite vos nom, prénom et classe dans la marge
18- A l'aide des documents ci-dessus ( texte, vidéos... ) et ci-dessous, recopier ensuite puis répondre aux questions suivantes :
ATTENTION : l'ANalyse du Cycle de Vie ( ANCV ) du téléphone portable ci-dessous date de 2008 ( voire le dossier de l'ADEME téléchargeable en haut à droite de cette page ). Les modèles de téléphone ont largement évolué depuis. Les résultats obtenus en suivant la même méthode d'analyse pour les téléphones portables actuels seraient donc très certainement différents.
Scénario d'utilisation retenu :
L’utilisation retenue pour cette étude est la suivante : « utilisation du téléphone portable pendant 11 minutes par jour et sur une durée de 2 ans ».
Produit étudié : téléphone portable moyen

Le produit étudié est un téléphone portable « moyen » de deuxième génération.
Sa masse est de 383 grammes : le téléphone pèse 133g, l’emballage 130g et le chargeur 120g.
Ce téléphone possède les fonctionnalités suivantes :
- Appels entrant et sortant
- SMS entrant et sortant
- Répertoire
- Réveil
- Calculatrice
L’étude concerne le téléphone lui-même, le chargeur, la batterie ( Lithium-ion ), et l’emballage ( sans accessoire ).
Le scénario de référence est le suivant :
- Fabrication du téléphone de seconde génération et de son emballage en Asie ( transports amont pris en compte ),
- Téléphone tel que défini et illustré ci-dessus, avec un écran LCD couleur de 15cm2,
- Téléphone SANS les fonctionnalités : photo, vidéo ni GPS, uniquement celles vues précédemment,
- Chargeur électrique externe standard,
- Distribution en Europe ( par bateau, camion puis camionnette )
Utilisation durant 2 ans en Europe, sans consommables, ni pièces de rechange, à raison de 5,5 heures d’appels entrants et sortants par mois
Charge du téléphone :
- 45 minutes / jour : en charge
- 10 heures / jour : pas de charge, chargeur branché
- 13 heures et 15 minutes : pas de charge, chargeur débranché
On considère que lorsque le téléphone arrive en fin de vie, il est abandonné dans un « tiroir ». Aucun traitement en fin de vie n’est pris en compte pour l'étude du cycle de vie.
Impacts environnementaux : ( AU BESOIN, cliquer sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir en plus grande dans un nouvel onglet )
1- Quelle étape ( fabrication, utilisation ou transport ) du cycle de vie du téléphone portable impacte FORTEMENT l'environnement ?
2- Quelle étape ( fabrication, utilisation ou transport ) du cycle de vie du téléphone portable impacte FAIBLEMENT l'environnement ?
3- Quelle étape ( fabrication, utilisation ou transport ) du cycle de vie du téléphone portable impacte TRES FAIBLEMENT l'environnement ?
4- Quel PLUS GROS impact environnemental ( épuisement des ressources, consommation d'énergie... ) du cycle de vie du téléphone portable est généré par l'étape de FABRICATION ?
5- Quel PLUS GROS impact environnemental ( épuisement des ressources, consommation d'énergie... ) du cycle de vie du téléphone portable est généré par l'étape de TRANSPORTS ?
6- Quel PLUS GROS impact environnemental ( épuisement des ressources, consommation d'énergie... ) du cycle de vie du téléphone portable est généré par l'étape de UTILISATION ?
Une étude plus approfondie a ensuite permis d'identifier les éléments du téléphone qui sont responsables de la majorité des impacts liés à la phase de fabrication.
Ceux-ci sont par ordre d'importance :
- L'écran LCD
- L'ensemble électronique HORS batterie et écran,
- La batterie Lithium-ion
Analyse des alternatives plus ou moins respectueuses de l'environnement :
Synthese de l'analyse des impacts des scénarios alternatifs sur l'environnement : ( AU BESOIN, cliquer sur l'image ci-dessous pour l'ouvrir dans un nouvel onglet )
POUR RAPPELS :
Charge du téléphone :
Scénario 1 ( de référence ) :
- 45 minutes / jour : en mode actif ( charge )
- 10 heures / jour : pas de charge, chargeur branché
- 13 heures et 15 minutes : pas de charge, chargeur débranché
Scénario 2 :
- 45 minutes / jour : en mode actif ( charge )
- 23 heures et 15 heures / jour : pas de charge, chargeur branché
Scénario 3 :
- 45 minutes / jour : en mode actif ( charge )
- 23 heures et 15 heures / jour : chargeur débranché
7- Quel scénario alternatif ( colonne 1 du document précédent ) a l'impact le plus positif sur l'environnement ?
8- Quel scénario alternatif ( colonne 1 du document précédent ) a l'impact le plus négatif sur l'environnement ?
9- Quel type de chargeur ( colonne 1 du document précédent ) a l'impact le plus positif sur l'environnement ?
10- Par rapport aux réponses aux questions 7, 8 et 9 précédentes et au document précédent, quelles habitudes sont bonnes à prendre pour protéger l'environnement concernant :
- le type de chargeur ?
- le mode de charge ?
- la fin de vie ?
- la durée de vie ?